Comment devenir responsable d’exploitation viticole ?

Le directeur technique viticole assure la gestion de la vigne et du chai, depuis la source à la production de raisin jusqu’à l’expédition. Le directeur technique est aussi appelé le responsable d’exploitation viticole, il est rattaché à la direction de l’exploitation. Il gère tous les côtés techniques et met en œuvre la stratégie de l’entreprise, que ce soit commerciale ou administrative. Mais en quoi consiste ses missions ?

Quelles formations pour exercer le poste ?

Le responsable d’exploitation viticole devrait avant tout avoir des connaissances dans la production viticole et la gestion d’entreprise. En tant que directeur, il devrait avoir un esprit critique par rapport à la pédagogie et doit pouvoir persuader. Ces compétences sont requises afin de définir de nouvelles orientations stratégiques et les appliquer en interne.

Donc pour devenir responsable d’exploitation viticole, la formation nécessaire s’oriente vers les cursus pour devenir ingénieur en agriculteur ou en agronomie ainsi que les techniques spécialisés en viticulture-œnologie. Ajouter à cela, vous devrez également obtenir le Diplôme National d’œnologie. Il certifie que vous pouvez connaître les marchés et circuits pour la distribution des vins en externes.

Les activités d’un responsable d’exploitation viticole

Il est en charge de faire un suivi de l’ensemble de la production de vigne et vin. Il assure la qualité et la quantité, mais décide également de la mise en place des nouvelles techniques de traitement viticole et de vinification. Il s’occupe également de la politique de vente ainsi que la mise en place des stratégies marketing et communication.

En tant que responsable il gère les relations clients et va à la prospection de nouveaux clients. En clair, cette fonction regroupe en main les opérations relatives à la production et la distribution.

Quelles sont les compétences du responsable viticole ?

Puisqu’un responsable viticole intervient la plupart du temps dans une exploitation, pour devenir responsable vous devrez donc avoir des connaissances en production viticole. Vous pouvez également élargir le champ d’étude et faire preuve de capacité d’adaptation. Le responsable d’exploitation devra mettre en place l’entretien et les soins (ébourgeonnages et effeuillages) jusqu’à la fructification des arbres ou ceps par taille. Il peut même aller récolter les fruits dépendamment des instructions de maturité et de calibrage. Il s’occupe de la maintenance préventive/curative de premier niveau des équipements.

Il faut avoir une réelle passion pour le vin mais aussi un bon sens de l’observation du sol et de la vigne. Un responsable compétent doit pouvoir encadrer une équipe et l’animer afin d’obtenir un meilleur résultat. Le métier requiert également une bonne curiosité et l’ouverture à de nouvelles pratiques. Sachez qu’une grande diversité dans la vigne et la millésime chaque année, rend la profession passionnante et jamais routinière. Le fait de gérer une équipe est tout aussi passionnant, il n’y a sans cesse d’amélioration à effectuer par rapport aux idées de chacun.

Quelles sont les formations et les diplômes dans l’enseignement agricole ?
C’est quoi le nouvel établissement national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ?