Comment vendre votre production de maïs ?

Production de maïs

Le maïs est à la fois une alimentation humaine et animale. De nombreux cultivateurs français se concentrent dans la production de ce type de graines. Certains affirment que la plantation de maïs serait plus rentable que celle du riz. Alors que vous venez d’acquérir une vaste espace agricole, planter du maïs pourrait garantir la survie de votre famille. Suivez ce guide pour trouver à temps des clients potentiels pour commercialiser vos maïs.

Calculez la quantité de vos productions

La période de récolte du maïs est généralement à partir du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre. Vous n’avez que quelques mois par an pour profiter de la vente de vos graines. Avant de trouver des particuliers ou des professionnels qui accepteront d’acheter vos maïs à prix raisonnable, commencez par évaluer votre capacité de production. Si vous avez plusieurs hectares de terrains, des tonnes de productions seront au rendez-vous. Par contre, pour une espace cultivable assez limitée, vous obtiendrez seulement quelques sacs de maïs. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’investir une somme importante pour les semences. Les variétés composites affichent des prix moins chers. Ils offrent 3 à 6 tonnes par hectare. Si vous avez les moyens d’acquérir des variétés hybrides, votre production moyenne atteindra plus de 8 tonnes par hectare. 

Naviguez sur une plateforme agricole en ligne afin de trouver des issues pour vendre votre production. Cliquez ici pour avoir une idée sur le prix de l’enlèvement du maïs sur le marché local.  Cependant, le cours du maïs peut être variable en fonction de la demande sur le marché ainsi que les offres des agriculteurs. Le prix peut grimper vers la fin de la période de récolte. Si vous avez encore des stocks de produits en mois de décembre, vous pourrez profiter d’un prix du maïs plus élevé.

Mettez en place une stratégie de commercialisation

Dès que vous avez une estimation de la quantité de votre production, il est temps de trouver des clients potentiels qui écouleront votre stock dans les plus brefs délais. Faites confiance aux entreprises en ligne qui achètent les produits agricoles des paysans. Trouvez une enseigne qui accepte de recevoir la totalité de vos graines même si vous songez à en proposer une grande quantité, dépassant de 25 tonnes par exemple. Si vous avez moins de 5 tonnes de maïs grain, contentez-vous de contacter les grossistes de votre région. Pour cette option, vous devriez garantir la livraison des sacs de maïs au local de stockage du distributeur. En même temps, n’hésitez pas à proposer vos graines aux particuliers. Les éleveurs de volailles seront vos meilleurs preneurs. Vous pouvez également contacter les responsables des supermarchés, surtout si votre produit a obtenu le label bio.

Menez votre investigation de clients dès le début de l’année. De cette manière, vous pourrez obtenir des commandes au préalable. Communiquez fréquemment avec les autres agriculteurs qui pratiquent les mêmes activités que vous. Certains d’entre eux connaissent des exportateurs à la recherche des producteurs locaux.

Identifiez les risques

Dans le domaine agricole, il faut se préparer aux imprévus. Les cataclysmes naturels ainsi que l’évasion des insectes dévastateurs peuvent mettre votre récolte en danger. Certains cultivateurs perdent en une seule nuit une partie ou la totalité de la production annuelle. Vous devrez ainsi adopter toutes les mesures nécessaires pour protéger vos plantes. Prenez le temps d’enlever les mauvaises herbes qui risquent de freiner la croissance de vos maïs. Passez dans votre terrain agricole tous les jours pour repérer les insectes ou les bêtes sauvages qui risquent d’entraîner des dégâts. 

Côté commercial, informez-vous régulièrement sur la variation du prix du maïs. Grâce au beau temps dans la plupart des régions françaises pendant le premier trimestre de l’année, la moisson maïs 2020 s’annonce prometteuse. Seulement, il convient de surveiller la quantité de demandes sur le marché.

 

 

Acheter des pièces détachées pour machines agricoles
Comment optimiser la performance de votre troupeau ?