Comment optimiser la performance de votre troupeau ?

optimiser la performance de votre troupeau

L’alimentation du troupeau a une influence significative sur le rendement d’une exploitation. Par exemple, l’alimentation des vaches laitières va influer sur les composantes du lait et celle des bovins sur la qualité de la viande. Il est important de fournir une alimentation de qualité pour exploiter pleinement le potentiel.

Optimiser l’alimentation de son troupeau

Chaque éleveur sait que l’alimentation des bovins est un élément clé qui influe sur la rentabilité de l’exploitation. En effet, il est indispensable de donner à ses ruminants des aliments appropriés et en bonne quantité. Rendez-vous sur www.vitalac.eu pour optimiser l’alimentation de votre élevage. Les éleveurs de bovins savent que seul un ruminant en bonne santé avec un métabolisme stable, qui vit dans un environnement adapté à son espèce et qui reçoit une alimentation de qualité, peut donner le meilleur de son potentiel et améliorer la production. La ration d’un bovin se compose à plus de 60 % de fourrage à laquelle l’éleveur ajoute un aliment concentré qui doit être bien sélectionné. En effet, l’alimentation de base plus le rajout d’un concentré de protéines va influer sur les performances de l’élevage de bovins. Pour viser une rentabilité optimale, l’éleveur doit aussi  faire les bons choix en matière de minéraux pour bovins. Il doit aussi faire une distinction entre les groupes de bovins pour fournir une alimentation adaptée aux différents besoins : bovins viandes  et bovins laitiers.

Mettre en a adéquation alimentation et production

Pour optimiser les performances de votre élevage de bovins, vous pouvez demander  à un expert de vous aider dans le choix des aliments par rapport à vos objectifs de production. Il est important de bien choisir l’alimentation des ruminants et de sélectionner les nutriments indispensables à leur croissance. Il convient aussi de rajouter à la ration quotidienne des vitamines et des minéraux pour bovins. Par exemple, un éleveur peut opter pour un complément protéique riche en tourteaux et graines oléagineuse, un complément de phosphore et calcium… Il est important de porter son choix sur des produits de haute qualité adaptés aux besoins de chaque type de troupeau pour mettre en adéquation la bonne santé des bovins et les performances  de l’exploitation. L’activité élevage traverse des moments difficiles et il est indispensable de bien maitriser les coûts de production si l’on veut fonctionner de manière rentable. Le mode alimentaire, le choix des minéraux sont des éléments clé pour la production de viande bovine ou de lait et le moindre dysfonctionnement peut fragiliser la production. La réalisation d’un audit alimentation est une solution efficace pour remettre en adéquation alimentation, coût de production et compétitivité de l’élevage dans le respect du bien-être animal.

Demander un audit alimentation

Pour choisir ou apporter une modification à l’alimentation des ruminants, il ne faut pas hésiter à faire appel à l’expertise d’un fabricant spécialiste de la nutrition des bovins. En effet, il est nécessaire de fournir une alimentation adaptée aux besoins de chaque groupe composant le troupeau. De plus, ces besoins évoluent à chaque étape de la vie d’un bovin. Par exemple, une vache allaitante n’a pas les mêmes besoins qu’une génisse, un veau ou un taureau. Parce que chaque élevage est différent, un éleveur peut demander des conseils à son fournisseur d’alimentation un audit technique d’élevage pour valoriser son exploitation. Revoir le plan alimentaire d’une exploitation, changer d’aliment ou ajuster les apports en minéraux pour bovins minéraux peut produire un énorme changement sur les performances d’un troupeau. A l’issue d’une visite diagnostic alimentation, l’expert établit un rapport d’audit qui relève les problèmes qui ont pu être observés. Il va proposer un plan d’action pour améliorer et optimiser les performances du troupeau dans l’élevage.

Acheter des pièces détachées pour machines agricoles
Comment vendre votre production de maïs ?