Comment entretenir sa moissonneuse batteuse ?

La moissonneuse batteuse est un matériel indispensable pour la moisson qui approche. Entretenir sa moissonneuse ne demande pas beaucoup de temps qu’elle en a l’air. Toutefois, pour avoir un bon résultat, il faut connaître les astuces pour que l’intervention soit le plus efficace possible. Retrouver les détails de toutes les vérifications à faire.

Nettoyage complet avant d’hiverner

La période d’hivernage risque d’être longue pour votre moissonneuse, c’est pourquoi celle-ci a besoin d’être entretenue aux meilleurs soins. Le nettoyage est une étape essentielle vivement recommandée.

Un nettoyage complet est primordial pour entretenir sa moissonneuse batteuse. Ce geste consiste à laver les protections démontables, à savoir les grilles, les secoueurs, les fonds de récepteur. Dépoussiérez ensuite votre appareil soit avec un système d’air comprimé soit à l’aide d’un jet d’eau haute pression. Il est aussi recommandé d’éliminer la graisse présente à travers certaines pièces. Entre autres, le nettoyage interne d’une moissonneuse peut se faire à l’aide de brosses et de racleurs.

Vérifications indispensables

Entretenir sa moissonneuse batteuse c’est aussi effectuer des vérifications au préalable sur le fonctionnement de votre moissonneuse. Pour cela, inspectez chacune des pièces de votre machine afin de déceler les traces d’usures. Il est important de ne pas brûler ces étapes, car les pièces défectueuses peuvent empêcher votre moissonneuse de fonctionner correctement.

D’un autre côté, la protection de votre appareil est également une étape à ne pas brûler. Utilisez de l’huile pour protéger plusieurs organes comme les chaînes, les couteaux et les doigts du rabatteur. Veillez aussi aux raccords électriques en utilisant des produits spéciaux de protection. Pensez à graisser les articulations du hache-paille. Le système de climatisation, le filtre à air, la boîte de vitesse, le moteur, la batterie, les pneus, tous ces éléments demandent le minimum d’entretien.

Entretien quotidien

Pour optimiser sa performance, il est important d’entretenir sa moissonneuse batteuse régulièrement. Ce geste doit être effectué tous les jours avant chaque moisson. En l’occurrence, vous être amené à vérifier plusieurs éléments : l’état du radiateur, le système de refroidissement, le filtre à air, le niveau d’huile moteur, le liquide de refroidissement, l’huile hydraulique et les fuites possibles sur les raccords d’huile et de fluide. Pensez aussi à donner un coup d’œil à la tension des courroies, elle doit être correcte, pas trop lâche et pas trop bridée. En cas d’usure, n’hésitez pas à remplacer. Enfin, n’oubliez pas de faire le plein carburant et d’effectuer le graissage de tous les roulements.

Contrainte à la chaleur et à la poussière tout au long de la journée, votre moissonneuse a notamment besoin d’être nettoyée après chaque utilisation. Les poussières accumulées doivent être de ce fait retirées pour aider l’appareil à refroidir devant la chaleur, où elle est exposée aux risques d’incendie. Notez aussi que les poussières sont dangereuses  pour la santé. Pour dépoussiérer, soufflez la moissonneuse batteuse. Qu’est-ce que cela signifie ? À l’aide d’un compresseur thermique, nettoyez les poussières puis enlevez les éléments indésirables. Seulement, assurez-vous que la pression soit suffisante pour mieux agir.

Où trouver des pièces détachées pour mes engins agricoles ?
Quel est le prix d’un tracteur ?