C’est quoi le nouvel établissement national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ?

Aujourd’hui, il est important de souligner à quel point le monde à évolué. Le changement pousse la planète dans l’ère du numérique. Tout est désormais lié, tous les domaines deviennent interdépendant suite à cette évolution.

Le lien qui existe entre l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Le domaine de l’agriculture a connu une grande révolution, surtout du coté matériel. En effet, au vuedes récents progrès effectués par la science, plusieurs nouveaux outils sont en lice pour le domaine de l’agriculture. Ces derniers sont dotés de l’intelligence artificielle que l’on retrouve aujourd’hui dans tous les domaines. Les outils en question sont précis et liés entre eux grâce aux réseaux sans fil, désormais disponible sur ces outils. Ces derniers deviennent très précis en ce qui concerne l’utilisation, dans la mesure où ils ne font ni excès, ni manquement et cela quel que soit le cadre d’intervention, comme le rationnement de l’eau par exemple, ou la quantité de produits chimiques contenue dans les pesticides qui constituent un risque pour l’alimentation. En clair, si ces trois domaines ont toujours été liés entre eux, ils le sont d’autant plus aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies.

L’impact de l’agriculture sur l’alimentation et l’environnement

Ces trois domaines ont toujours été liés depuis toujours, mais aujourd’hui, un lien bien plus dangereux les unit. Il s’agit du risque de santé pour la population du globe. En effet, l’agriculture moderne est un moteur énorme de pollution, dans la mesure où les outils utilisés sont constitués d’éléments polluants, ce qui entraîne la dégradation en permanence de l’environnement. Celle-ci pourrait emmener jusqu’à la disparition de toute forme de vie si l’on y prend pas garde. De l’autre coté se trouve les risques d’infection microbienne qui pourraient être véhiculé par les récoltes et engendrer une épidémie mondiale dans le cadre de la mondialisation et ainsi de la distribution des récoltes dans le monde entier. En outre, il faut soulever l’effet des produits chimiques sur chaque individu, qui provoque une grande défaillance concernant la santé de la population. Si l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ont toujours eu un lien bénin, actuellement c’est la menace de mettre en péril l’humanité si l’on ne prend pas garde qui les lie.

L’institut agro, l’établissement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Cet institut est créé le 1er Janvier 2020, il est donc tout récent et se donne pour objectif de doter la France de leaders concernant les questions sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. L’établissement national d’enseignement pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement aura pour but de former des ingénieurs et des chercheurs pour les préparer à entrer dans l’ère de l’agro écologie. Elle est lié et affilié à plusieurs instituts en agriculture en France, mais son principal objectif reste la transition agro écologique.

Comment devenir responsable d’exploitation viticole ?
Quelles sont les formations et les diplômes dans l’enseignement agricole ?